Politique de confidentialité

INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

Les informations recueillies sur ce site sont stockées dans nos fichiers informatiques. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les rectifier en vous adressant à : contact@bigce.pf

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES ET ENGAGEMENT SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES

L’entreprise BIG CE s’engage à ce que les traitements de données personnelles effectués sur son site www.big-ce.pf et sur son application BIG CE soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES

La protection de vos données personnelles est un sujet important pour nous. Par conséquent, nous vous invitons à lire attentivement les informations qui suivent mais également de prendre connaissance des « Mentions Légales » et « Conditions Générales d’Utilisation » sur notre site https://www.big-ce.pf/mentions-legales-et-cgu

Statut des liens 

Les pratiques décrites dans la politique de protection de données à caractère personnel ne concernent que le site internet www.bigce.pf et son application. Des liens externes d’autres organes/entités lié(e)s peuvent être présents sur notre site internet, à des fins de partenariat.

Vous pouvez vous référer aux politiques de confidentialité des autres organes/entités lorsque vous visitez leur(s) site(s) internet. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne sommes en aucun cas responsables de la Politique de confidentialité et du contenu des autres sites internet.

Quels sont les données personnelles que nous collectons ?

Afin de fournir ses services, l’entreprise BIG CE est amenée à collecter et à traiter des données à caractère personnel.

BIG CE s’engage à collecter, utiliser et protéger vos données personnelles et cela exclusivement pour les finalités pour lesquelles elles ont été recueillies.

Nous collectons des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données).

« Les données à caractère personnel sont des informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable ».

Les données que nous collectons sont essentiellement des données d’identification :

  • Nom, prénom, adresse courriel, n°de téléphone, adresse géographique et postale, les informations relatives à votre statut « particulier ou professionnel »
  • Raison sociale de l’entreprise, n°de Tahiti et RCS
  • Dates des abonnements (cartes de membres)
     

Quels sont les traitements et finalités mis en œuvre par BIG CE ?

  • La gestion des demandes des particuliers et professionnels via les formulaires de contact (consentement)
    • Réponses aux demandes reçues par voie électronique (web/formulaire, contact avec notre adresse e-mail) et par voie postale
    • Historisation des demandes et réponses apportées 
       
  • La gestion du site et de notre application (intérêt légitime) 
    • Historisation des connexions
    • Préparation des contenus
       
  • La gestion des petites annonces par les utilisateurs (intérêt légitime)
    • Petite annonce gratuites
       
  • La gestion des membres particuliers (intérêt légitime)
    • Gestion des cartes de membres et de la base de données 
    • Suivi des statistiques de l’activité BIG CE
       
  • La gestion des professionnels Comités d’entreprise (contractuelle)
    • Gestion des protocoles d’accord avec les comités d’entreprise, les entreprises et les associations
    • Gestion des cartes des adhérents à transmettre au comité d’entreprise
       
  • La gestion des partenaires de BIG CE (contractuelle) 
    • Gestion de la base de données des partenaires et des opérations promotionnelles à mettre en place
    • Gestion des conventions de partenariat (coupons de réduction, remises, chèques cadeaux)
    • Gestion des publicités de référencement sur le site internet ou sur le guide BIG CE
    • Gestion des bons de commande et de la facturation
       
  • La gestion des jeux concours (intérêt légitime)
    • Gestion des participants 
    • Gestion des contrats (coupons de réduction, remises, échange de marchandise)
       
  • La gestion des abonnements à notre Newsletter (intérêt légitime)
    • Gestion des envois électronique pour vous informer de notre actualité et de nos promotions
    • Suivi des statistiques
    • Suivi de votre retrait de consentement à la Newsletter
       
  • La gestion de l’administration du site WEB (Contractuelle)
    • Gestion du fonctionnement et de la sécurité des sites 
    • L’administration technique en lien avec les prestataires (tierce maintenance applicative, hébergement)
    • La production de statistiques d’audience et d’utilisation
       
  • Lors de votre visite sur notre site, nous collectons des données par le biais de Cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Nous vous recommandons de lire attentivement notre chapitre « Cookies » 
     

Qui pourra accéder à vos données (les destinataires) ?

En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :

  • Le personnel BIG CE en charge de la publication des contenus et de l’administration technique des sites web, et leur hiérarchie ;
  • Le personnel BIG CE chargé du traitement des demandes reçues via les formulaires de contact ;
  • Les prestataires autorisés ;

Nous ne communiquons pas vos données à d’autres tiers, toutefois s’il était strictement nécessaire de communiquer vos données à un tiers, cela interviendrait dans le cas où la loi, ou une disposition réglementaire en vigueur, une ordonnance judiciaire ou une réglementation l’impose ou l’autorise, ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d’une enquête ou d’une procédure.

Combien de temps vos données sont conservées ?

  • Les données relatives aux échanges avec les membres/partenaires sont conservées 5 ans au terme de la relation.
  • Les demandes des usagers et les réponses apportées sont conservées deux ans à compter du dernier contact 
  • Les données relatives à la Newsletter de BIG CE (adresse e-mail) est conservée tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré aux newsletters).
  • Les factures, bons de commande (documents comptables) sont conservés 10 ans
  • Les données des journaux (logs) sont conservées 6 mois
  • Votre compte utilisateur est considéré comme inactif si vous avez supprimé manuellement votre copte, ou bien si durant 3 années consécutives, vous ne vous êtes pas identifié à votre compte, n’avez pas cliqué sur l’une de nos communications.
  • Les données relatives aux cookies et traceurs sont conservées conformément à l’information donnée sur https://www.cnil.fr/donnees-personnelles
  • Les données relatives aux participants des jeux, sont conservées tant que le participant ne s’est pas opposé au traitement de ses données, celles-ci sont conservées le temps du traitement et supprimées 3 ans après la clôture du jeu concours (se référer aux règlements des jeux sur le site BIG CE)

Source des données

Les données sont issues de l’enregistrement, par la personne souhaitant recevoir la newsletter, s’inscrire/se connecter au site BIG CE, souhaitant être membre ou simple utilisateur, souhaitant être partenaire en renseignant le formulaire dédié.

Transferts des données hors UE

Les publications sont susceptibles d’être accessibles, du fait de leur présence sur Internet, hors de l’Union européenne.

Prise de décision automatisée

Les traitements ne prévoient pas de prise de décision automatisée.

Les mesures de sécurité

La société BIG CE conduit une gouvernance des données en application du RGPD et de la loi « informatique et Libertés ». De manière générale, elle veille notamment à la mise en place des mesures de sécurité suivantes :

Respect des réglementations.
Protection des droits des participants 
Nos serveurs de stockage sont fiables, sécurisés et sauvegardés régulièrement
Sécurité lors des connexions (mot de passe robuste)
Protocole de sécurité Https
 

POLITIQUE « COOKIES »

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un « cookie » peut être qualité de traceur ou témoin de connexion, déposé, enregistré et/ou lu par le navigateur de l’internaute lorsqu’il visite un site internet, installe une application, utilise un logiciel ou une application mobile.

On distingue 3 types de cookies :

  • Les cookies d’usage technique « essentiel »
  • Les cookies « d’analyse et de performance »
  • Les cookies « publicitaires ou de ciblage »

Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur le site mais peuvent vous permettre, par exemple, de faciliter vos recherches, et pour le site, de mieux cibler vos attentes ou encore d’optimiser le fonctionnement du site.

Quels sont les cookies que nous utilisons ?

Les cookies utilisés sur le site www.big-ce.pf sont des cookies permettant le bon fonctionnement du site et proposant la meilleure navigation possible. 

Les cookies utilisés sont les suivant : 

  • _hjFirstSeen, _hjid pour Hotjar qui sert à identifier un nouvel utilisateur ou récurrent pour garder le même Id attribué lors de son passage sur le site
  • PHPSESSID provenant de PHP pour l’identification de la session ID d’un utilisateur

Comment paramétrer l’usage des cookies ?

Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies :

  • Le gestionnaire de cookies sur notre site est accessible depuis le bandeau d’information cookies
  • Le paramétrage de votre navigateur internet :

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies en vous rendant dans votre navigateur. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toute :

Dans Internet Explorer :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies

Dans Chrome :

https://support.google.com/accounts/answer/61416?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Dans le navigateur Firefox :

https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences

Tant que vous n’avez pas donné votre consentement, aucun Cookie n’est déposé ou lu sur votre terminal (à l’exception des cookies de session qui ne requiert pas votre consentement préalable).

Les cookies sont conservés conformément à l’information donnée sur  https://www.cnil.fr/donnees-personnelles
 

DROITS DES PERSONNES

Quels sont vos droits sur vos données à caractère personnel ?

Conformément aux conditions prévues au règlement (UE) 2016/679 du 27/04/2016, vous bénéficiez des droits d’accès suivants :

  • Le droit d’accès (Art.15 CNIL), disposer d’une copie de vos données à caractère personnel
  • Le droit de rectification* (Art.16 CNIL), selon les cas, demander à rectifier, compléter vos données à caractère personnel
  • Le droit à l’effacement* (Art.17 CNIL), demander à tout moment de supprimer ces données à caractère personnel
  • Le droit à la limitation* (Art.18 CNIL), demander à limiter le traitement de vos données à caractère personnel
  • Le droit à la portabilité (Art.20 CNIL), demander à récupérer les données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, vous pourrez par exemple les utiliser pour un usage personnel, pour les transmettre à un tiers.
  • Le droit d’opposition (Art.21 CNIL), vous opposer à ce que vos données soient utilisées dans un objectif précis, vous devrez mettre en avant les raisons à cette situation.
  • Le droit de retirer votre consentement (Art.7 CNIL), demander de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles

*L’obligation de notification en cas de rectification, effacement ou limitation, s’exerce dans les conditions prévues à l’article 19 CNIL du règlement (UE) 2016/679 du 27/04/2016.

Comment exercer vos droits ?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, vous pouvez contacter le responsable de traitement de l’entreprise BIG CE, Xavier Lancry aux adresses suivantes en stipulant le droit que vous souhaitez exercer :

  • Par courriel : contact@bigce.pf
  • Par demande physique à l’adresse suivante : BIG CE Mamao, av. Georges Clémenceau - 98714 Papeete 
  • Par courrier à l’adresse suivante : BIG CE - BP 60034 - 98702 Faa’a, Polynésie Française

Réclamation (plainte) auprès de la CNIL

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.